top of page

  HISTORIQUE

L'Alice-Robert, une vie de navigation mouvementée avant d’être une épave

 

1934 : Construction de L'Alice-Robert au Danemark dans les chantiers Naksov Skibs Aktieselskabet.

 

1934 - 1939 : Propriété de la compagnie Franco-Coloniale de Navigation. C'est un navire frigorifique français qui va transporter de la matière périssable et des fruits, notamment des bananes entre l'empire colonial et la métropole. Ce bateau qui est long d'environ 90 mètres fera partie alors d'un commerce très rentable et stratégique.

 

1939 - 1942 : La seconde guerre mondiale oblige l’État Français à prendre le commandement du navire pour l'armer en cas de rencontre avec des sous-marins ennemis. Il fera alors partie de la Société Maritime Nationale.

 

14 décembre 1942 : Il passe aux mains de la marine de guerre allemande qui va le transformer en bâtiment de guerre. Son nom sera SG 11.

 

1943 : Il est utilisé pour escorter des bateaux allemands le long des côtes italiennes, lesquels transportent des minerais de fer, de l'équipement ou des soldats ennemis.

 

16 février 1944 : Il est affecté à la protection du trafic entre le Rhône et la frontière espagnole. Il aura comme port de mouillage : Sète et Port-Vendres.

 

2 juin 1944 : Il part pour une mission de reconnaissance anti-sous-marine. Alors qu'il est au large de Port-Vendres, il se fait torpiller en deux par le sous-marin anglais HMS Ultor commandé par le lieutenant G.E Hunt. Sur les 200 hommes d'équipage, 27 marins meurent. L'onde de choc se serait fait ressentir jusqu'au port.

 

 

 

bottom of page