top of page

HISTORIQUE

Le Saint-Lucien va changer plusieurs fois de nom au fil des différentes invasions, retraites et capitulations. Voici quelques dates pour comprendre son histoire 

1920 : Construction de ce cargo minéralier de 80 mètres de long dans une ville danoise : Aalborg.

 

1921 : Rachat à la compagnie Limfjorden par la compagnie Danneborg. Il fera la liaison Copenhague-Leith.

 

1940 : Le Danemark est envahi par l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni vont alors se partager les différents navires.

 

Avril 1940 : L'Aalborg est pris par les anglais à Leith. Il va ensuite effecteur deux voyages comme navire charbonnier.

 

10 mai 1940 :  Le navire est cédé a la France.

 :

10 mai 1940- 22 juin 1940: La société maritime nationale va le gérer et l'utiliser notamment en Afrique du Nord. Il va être immobilisé à Casablanca lors de l'armistice le 22 juin 1940.

 

29 mars 1941 : Le navire est rebaptisé le Saint-Lucien. Il est réarmé avec un équipage français de 24 hommes et sera utilisé pour le trafic entre la zone libre et l'Afrique du nord.

 

28 novembre 1942 : A Marseille, le cargo est remis au IIIe Reich, les danois n'en voulant plus suite à la disparition de la flotte de commerce française. Son nom d'origine  "Aalborg" lui est redonné. Il va alors être utilisé pour le transport de marchandises en Méditerranée.

 

12 avril 1943 : L'Aalborg est touché par deux torpilles envoyées par le sous-marin anglais Unruly. La deuxième torpille le coule derrière Béar. Les pécheurs sur la côte vont alors récupérer une partie du chargement d'oranges et de l'équipage. Il sombrera pour devenir l'épave du Saint-Lucien.

 

 

bottom of page