top of page

LOCALISATION

 

Le Sor-La Péniche: gît entre 23 et 27 mètres de profondeur à quelques milles de Saint-Cyprien 

                   

Photos du Sor dit La Péniche

© Laurent Urios.

Coordonnées GPS:

 

42°37'21,50'' N

03°04'16,00'' E'

HISTORIQUE

 

La péniche SOR a longtemps séjourné pour des raisons inconnues dans un port. A son bord, de nombreux poteaux électriques brisés étaient stockés, désarticulés en 1980 à cause de la neige. Afin de protéger l’environnement marin des chalutages sauvages encore trop importants sur les fonds de 30 mètres situés près de la roche du RAFAR, le personnel du port, appuyé par le maire soucieux de préserver la pêche professionnelle, décidat d'immerger à cet endroit La Péniche, qui servirait de récif artificiel. Ce fut fait un matin de juin 1981 au large de Saint-Cyprien.

 

D'après l'article de Yanis Efthimiopoulos, ancien directeur du port de Saint-Cyprien

 

 

FAUNE ET FLORE

 

La tôle est recouverte d'espèces encroutantes et plusieurs animaux comme les ascidies (bouquets de clavelines), cérianthes et vérétilles dressées s'y sont installés. Il est possible d'observer divers nudibranches tels que la doris géante, la doris marbrée, la godive orange, la flabelline mauve, ou encore la coryphelle mauve. Mais également des étoiles de mer glaciaires.

On peut surprendre un poulpe où un congre cachés dans un trou. Et parfois appercevoir une petite rascasse rouge et des blennies de posés.

Il n'est pas impossible de croiser le chemin d'un calmar, qui ne sera que de passage.

 

D'après un retour d'expérience de plongée sur site

     

Video du Sor dit La Péniche

 Laurent stievenazzo

 

 

Le Sor dit la Péniche

bottom of page