top of page

HISTORIQUE

Le Pyhtéas a une histoire un peu particulière, voici pourquoi

1856 : Construction à Londres du Pythéas, trois mâts à vapeur de 52 mètres de long pour 7 mètres de large. La Société Phocéenne de Navigation Altaras, Caune & Cie va l'utiliser pour faire des liaisons entre Marseille et l'Algérie.

 

1887 : Un changement de machine est effectué.

 

1888 : Artaud et Seytre achètent le navire.

 

1890 : Le Pythéas est vendu au négociant Amadou Hérail de Sète.

 

1894 : La compagnie marseillaise Louis Castaldi & Fils acquiert le navire pour faire la liaison Marseille, Port-La-Nouvelle, Port Vendres.

 

19 octobre 1897 : Venant de Marseille, le Pythéas transporte 170 tonnes de marchandises en direction de  Port Vendres, dans une brume épaisse. Le phare n'est pas visible. Le capitaine Roca, familié de ces côtes, est inquiet ainsi que l'ensemble de l'équipage. Croyant être au le nord, près des côtes en face d'Argelès, ils sont en réalité au sud près de la falaise. La sonde indique 27 brasses (47 mètres). Le courant du nord est fort, renforcé par les pluies des jours précédents. Le navire ralentit et le capitaine fait sonner la corne de brume. Alors que la sonde est à 9 brasses, un craquement retentit. Les gens du port ayant compris la détresse du navire alertent les secours. Au matin l'arrière du bateau s'incline et le reste s'affaisse. La Tramontane achèvera de couler le navire.

bottom of page